Directrice : Delphine DESROUSSEAUX

15, rue Saint-Jacques59390 Lannoy

Tél. : 03 20 20 60 60Fax : 03 20 20 60 00

Les sorties du Vendredi : Le parc Barbieux.

Le soleil n’est pas avec nous cet été, les sorties sont mêmes annulées à cause de la météo.

Entre deux éclaircies, quelques résidents se sont rendus au parc Barbieux, situé à Roubaix.

Ils ont pu voir l’avancée des travaux et profiter de ce très beau cadre.

Un réel plaisir pour les yeux !

Point infos : Le parc Barbieux en quelques mots…. (source Wikipédia)

Géographie : Le parc Barbieux est situé à l’extrémité ouest de la ville de Roubaix, le long du Grand boulevard qui relie le centre de Roubaix au centre de Lille. Le parc Barbieux sépare en deux parties la ville de Croix. Les alentours du parc Barbieux constituent la zone la plus riche de la ville de Roubaix, avec de nombreuses maisons luxueuses.

Histoire : Dans les années 1840, un projet pour creuser un canal à partir de Roubaix pour relier la Marque avait été entamé. Mais diverses difficultés techniques conduisent à son abandon. En 1859, Henri-Léon Lisot imagine de remplacer ces terrains vallonnés et ce début de canal par un parc urbain. Les travaux commencent en 1879 et se termineront officiellement en 1905 par arrêté préfectoral. Le site du parc accueille en 1911 l’Exposition internationale du Nord de la France1. En 1919, la partie du parc Barbieux situé sur le territoire de la ville de Croix est cédé à la ville de Roubaix, ce qui provoquera la quasi-séparation en deux de la ville de Croix2.

Loisirs : Le parc Barbieux est un lieu important des loisirs roubaisiens. Le parc propose, en plus des promenades, des terrains de pétanque, des jeux pour enfants et un manège, un minigolf, des pédalos et des barques ainsi qu’un restaurant-bar et différentes buvettes.

Réhabilitation : Fin 2014, des travaux de revalorisation sont entrepris sur une durée de 3 ans afin d’offrir une seconde jeunesse au parc3.

 

Laisser un commentaire