Directrice : Delphine DESROUSSEAUX

15, rue Saint-Jacques59390 Lannoy

Tél. : 03 20 20 60 60Fax : 03 20 20 60 00

Article du groupe « SOINS de la Vision » Lannoy

Nous avons découvert le Musicare lors d’une conférence à  Paris avec mes collèges AS. Nous avions eu  la chance de tester cette approche avec de résultats bien positifs !

Mais qu’est ce que MUSIC CARE ?

C’est un logiciel de musiques originales crées par des neurologues qui ont établi des musiques selon un rythme spécifique ayant des bienfaits sur le cerveau.

Quel est le but ?

Satisfaire au mieux la prise en soins  des résidents, lors d’un soin douloureux pour gérer les angoisses ou après le soin  pour gérer la douleur et la non prise des thérapeutiques.
Musicare est très utilisée  dans les soins palliatifs (détente, diminution de l’angoisse, apaisement), ce qui serait intéressant dans l’approche de la fin de vie des résidents.

Quels conséquences ?

Certains résidents, agités au réveil réagissent plus calmement à l’écoute de  Music care. Nous avons remarqué aussi que chez certains résidents, qui ne communiquaient plus, Music care avait un aspect positif, visage détendu, sourires, voir même endormissement.
Nous souhaitons mettre en place ce projet au sein de notre résidence. Ainsi, notre groupe « vision soins » composée d’infirmières et d’aides- soignants  a eu la chance d’aller au CH Wasquehal, site test,  afin de rencontrer la responsable de l’équipe.

Il s’agit donc d’un kit comprenant une tablette, avec un casque, des loups, des oreillettes jetables.
Plusieurs types de musique sont téléchargés (évasion, musique du monde…) qui évoluent dans 3 systèmes endormant, relaxant, dynamisant.
Le programme dure entre 20 mns et 1h00 (ce qui est long pour un résident).
Sur la tablette, il y a une échelle de la douleur, qui est à sélectionner en fonction du résident et une échelle de durée. La musique s’intensifie en fonction  des échelles.

Music care est utilisée par les soignants et aussi par les médecins, après une formation courte.

Laisser un commentaire