Home Ergo / psychomot Le dialogue tonico-émotionnel aux Orchidées de Lannoy !
Le toucher est le sens le plus utilisé dans les soins quotidiens auprès de la personne âgée. C’est le sens qui devient le plus fragile et sensible aux modifications de l’environnement et du corps avec l’âge. En psychomotricité, nous utilisons le dialogue tonico-émotionnel pour s’ajuster. Sans verbaliser, le corps a un langage : il s’exprime par l’alliance du tonus postural et des émotions. En touchant la main d’un résident, on peut capter son état tensionnel et émotionnel, sans même qu’il parle. Il faut alors adapter et ajuster son propre état tonico-émotionnel pour pouvoir rassurer, apaiser le personne avec qui nous dialoguons.
Par exemple : Si vous stressez, une personne proche peut le ressentir. Si vous vous relâchez, elle peut se détendre également.
C’est un long travail de prise de conscience corporelle avant de pouvoir induire une réponse à l’autre. Ce dialogue est particulièrement utilisé par le psychomotricien, mais rien ne vous empêche d’ouvrir l’œil sur votre attitude psychocorporelle et l’influence qu’elle a sur votre entourage.
Seuvre Anne
Psychomotricienne
Laisser un commentaire